1 / A QUOI SERT L’EPS ?
L’EPS n’est pas un prolongement de la récréation mais une discipline qui permet une transformation de l’élève au sens large (moteur, psychologique, affectif, énergétique…) au moyen de nombreuses pratiques sportives. Le plus important n’étant pas que tu sois le meilleur dans telles ou telles activités mais que tu te développes grâce à celles-ci en donnant le meilleur de toi-même.
Ainsi, tout au long de ton cursus au collège, tu vas acquérir en EPS : des connaissances, des savoir- faire, des savoir-être, des méthodes d’apprentissage, de réflexion et des capacités d’expression qui vont t’aider à construire ta personnalité. L’apprentissage de la solidarité, de la sécurité, de la santé, de la responsabilité, du respect, de la coopération… au travers des pratiques sportives rencontrées en EPS va te préparer à être un « citoyen sportif » bien dans ton corps, bien dans ta tête et bien avec les autres.
Bon, tu l’auras compris, pour obtenir une bonne note, il te faudra t’investir à chaque séance et non être juste présent et spectateur en cours. Obtenir la moyenne juste pour être présent, c’est une histoire de conte de fée qui n’existe pas. Aurais-tu la moyenne en français en écoutant simplement la dictée ??

2 / QUELS SPORTS VAIS-JE PRATIQUER ?
Tu aimes le foot ? Moins la danse ? Ou l’inverse ! Pas de chance, ce n’est pas toi qui choisis les sports que tu vas pratiquer au collège. Il existe une liste nationale d’activités sportives définie par l’Éducation Nationale dans laquelle l’équipe EPS va décider celles que tu pratiqueras au cours de l’année scolaire.
Les activités sportives sont au nombre de 8 en 6ème et de 4 en 5ème, 4ème et en 3ème. Chaque sport sera enseigné durant 8 séances en 6ème et durant 12 séances pour les autres niveaux de classes. Par conséquent, tu pratiqueras tout au long du collège 12 sports différents ! Tu vois donc que tu as de quoi trouver ton bonheur ! Enfin, si tu aimes le sport…
En classe de 6ème, tu as 2 séances de 2h par semaine (avec 2 sports différents) soit 4h par semaine. Pour les autre niveaux, tu auras une semaine à 2h puis une à 4h d’EPS la semaine suivante (avec le même sport dans la semaine cette fois).
Nous avons besoin de nombreuses installations sportives pour pouvoir les pratiquer. Tu vas pourvoir bénéficier d’un gymnase, d’un stade synthétique, d’un dojo et de la piscine de Savigny pour certains. Et ce n’est pas toujours facile d’y avoir accès car elles sont très demandées parmi toutes les associations et écoles de la ville. Tu comprendras pourquoi, on te demande alors de respecter ces lieux.

La programmation

3 / COMMENT PREPARER SA SÉANCE D’EPS ?
La leçon d’EPS se prépare la veille. Non, non, ce n’est pas une blague ! Un petit coup d’œil à la météo permet d’éviter quelques déconvenues. Même en cas de temps pluvieux, température basse… le cours aura lieu. Il est donc nécessaire de prévoir une tenue adaptée en fonction du temps (KW, blouson chaud, gants…). Un survêtement est impératif pour que tu ne sois pas gêné dans tes mouvements et pour optimiser tes performances. Nous te rappelons que les pantalons « taille basse », les tenues avec décolleté, les tee-shirt au-dessus du nombril… sont interdits en cours d’EPS car ils peuvent être gênant pour ta pratique et pour le regard des autres.

Pour des raisons d’hygiène et de santé, il est souhaitable d’apporter un change à mettre après le cours d’EPS. Cela évitera de garder des vêtements remplis de transpiration, sales et évitera un coup de froid après l’effort. De plus, tu éviteras de salir les salles de classe (surtout après un cours de course d’orientation sous la pluie !) et tu éviteras d’incommoder ton voisin lors du cours suivant. Et attention, à ne pas garder ton jean sous le survêtement ; et oui, malheureusement, ça arrive…
Pour cela, il faut demander à tes parents une paire de chaussure de sport (pas de la « marque » hors de prix !). En effet, de nombreux élèves ont tendance à porter des chaussures à semelles fines, souvent peu adaptée aux exigences d’une pratique sportive. Il faut des chaussures qui permettent de maintenir le pied ainsi que la cheville et assurent un certain amorti sur des sols durs. Enfin, les lacets doivent être impérativement serrés et attachés pour éviter tout risque (entorses, chaussure dans la figure du voisin…).
De plus, certaines activités exigent un équipement spécifique : la natation nécessite un maillot de bain et un bonnet, le judo nécessite un pantalon de survêtement sans fermeture éclair et les sports de salle (basket, badminton…) nécessitent une 2ème paire de chaussure, propre.
Nous te conseillons d’apporter une petite bouteille d’eau pour t’hydrater en cours. En effet, que ce soit au gymnase ou au stade, la perte de temps engendrée par le fait de faire la queue au robinet pour boire nuit au bon déroulement du cours.
Par contre, nous interdisons aux élèves de prendre des boissons autres ainsi que de manger en cours pour éviter de salir les installations. Le chewing-gum lui aussi est proscrit afin que tu ne l’avales pas (de travers) en courant ou que tu le jettes par terre.
Enfin, n’oublies pas de manger le matin, surtout quand où tu as cours d’EPS pour éviter toutes « défaillance » pendant l’effort (hypoglycémie, crampes, vertiges…). Et rappelles toi ceci : une bonne nuit de sommeil permet d’être en forme le lendemain matin.

4 / POURQUOI S’ÉCHAUFFER EN EPS ?
Avant de pratiquer n’importe quelle activité sportive, il faut bien sûr s’échauffer. Même si cela peut te sembler peu motivant, un bon échauffement est indispensable pour ne pas te blesser et pour optimiser tes performances.
En ce qui concerne d’éventuels problèmes médicaux, tu devras en parler à ton professeur d’EPS afin de pratiquer en toute sécurité.
La présence au cours d’EPS est obligatoire sauf pour raison médical :
– une dispense avec certificat médical inférieur ou égale à 3 mois où l’élève devra assister au cours
– une dispense avec certificat supérieure à 3 mois où l’élève pourra ne pas assister au cours d’EPS mais sera géré par la vie scolaire.

Rappel du réglement:

1. Arriver à l’heure en cours

Lors de la sonnerie, je dois être rangé dans le calme dans mon rang de classe, moment durant lequel le professeur fera l’appel. Tout élève absent lors de l’appel sera considéré en retard ou absent selon le cas.

2. Présenter son carnet au professeur en début de cours

En cas d’oubli, le professeur le signalera à la vie scolaire et je serai puni par la suite, tel que le prévoit le règlement intérieur du collège.

3. Avoir une tenue de sport adaptée

Je dois pratiquer l’EPS en tenue de sport, cela signifie des baskets lacées (une 2ème paires propres si j’ai cours au gymnase), un jogging adapté mais surtout pas de couvre-chef, de bijoux, de piercings… Tout chewing-gum ou autre friandise est interdit. Dans les vestiaires, je me change rapidement et dans le calme afin d’optimiser mon temps de pratique sportive. Même si les vestiaires seront fermés par l’enseignant, le collège ne pourra être tenu responsable de vols donc nous te conseillons de ne pas apporter d’objets de valeurs. Nous te rappelons aussi que les téléphones portables ou autres sont interdits.

4. Présenter les dispenses médicales

Je dois présenter mon certificat médical à la vie scolaire. De plus, si la dispense médicale demeure inférieure à 3 mois, je suis obligé d’assister au cours. Je pourrais alors remplir les rôles de juge, arbitre ou coach.

5. Respecter les règles de vie, mes camarades et le professeur

Je demande la parole, j’écoute à la fois mes camarades ainsi que le professeur et je les respecte.

6. Respecter les consignes de sécurité en cours et lors des trajets

Je respecte les consignes de sécurité relatives à l’activité, au matériel et à mes camarades. Lors des déplacements hors du collège, je reste groupé et marche calmement tout en respectant les consignes du professeur, la voie publique et ses passants.

7. Effectuer un échauffement sérieux avant de pratiquer

Pour réduire les risques de blessure et me permettre de réaliser les meilleures performances, un bon échauffement est primordial et obligatoire.

8. S’investir dans les différentes tâches

…quels que soient les rôles que je peux être amené à avoir (arbitre, observateur, joueur…)

9. Ranger le matériel à la fin du cours

Je pense aux autres élèves qui vont pratiquer l’activité après moi en rangeant le matériel avec attention. Lors d’une dégradation volontaire du matériel, une facture sera envoyée à ma famille afin de rembourser les dégâts occasionnés.

10. Repartir fatigué(e) mais avec le sourire

Je ne peux pas être le meilleur à chaque fois mais simplement donner le meilleur de moi-même.

Voilà, tu sais tout ce qu’il faut connaître pour réussir en EPS. Bon courage.
L’équipe EPS

Toutes les informations utiles pour réussir en EPS cette année sont dans « Mon livret EPS ».

MON LIVRET D’EPS

1780total visits,1visits today